Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA des Portes de Bretagne > Conseils, droits et ... > Solidarité, RSA, han... > Accompagner les pers... > Bilan du plan d'actions 2011-2015
Mis à jour le 19.01.2016

Bilan du plan d'actions 2011-2015

En complément des prestations légales, la MSA Portes de Bretagne met en œuvre une politique d'action sanitaire et sociale répondant aux besoins sanitaires et sociaux des assurés. Alors que le temps de la concertation est venu avec les délégués, les administrateurs et le personnel MSA pour élaborer le plan d'action sanitaire et sociale qui couvrira la période 2017 – 2021, retour sur les principaux enseignements du plan 2011 – 2015.

Des aides financières pour les retraités et les familles, des interventions de travailleurs sociaux pour les actifs


En 2015, les moyens alloués à l'action sanitaire et sociale ont représenté plus de  5,5 millions d'euros auxquels s'ajoutent les moyens humains (travailleurs sociaux, personnel administratif) :
  • aides individuelles aux assurés et aides collectives (subventions aux associations)
  • « missions publiques » :
    prestations de service d'accueil du jeune enfant, contrats enfance/jeunesse avec les col-lectivités locales, médiation familiale et fonds de compensation du handicap
  • moyens humains :


Sur la période 2011 - 2015, les aides financières aux assurés ont été destinées essentiellement aux retraités (accompagnement à domicile des personnes âgées, téléassistance, portage de repas, prestation temporaire de soutien aux aidant, etc.) et aux familles (aide à la naissance ou à l'adoption, aide aux vacances et aux loisirs, prestation de service pour les structures d'accueil du jeune enfant,etc.).


En ce qui concerne les interventions de proximité des travailleurs sociaux, la vie professionnelle et la santé arrivent en tête des problématiques repérées.
Chaque année, plus de 3 500 assurés en moyenne ont bénéficié d'au moins une intervention.


Sur la période 2011 - 2015, 200 actions collectives ont été mises en place pour 1 820 assurés : réunions d'information pour les salariés en arrêt de travail de plus de trois mois, sessions « Continuer ou se reconvertir », sessions « Avenir en soi », actions de prévention des risques psychosociaux, ateliers « Prendre soin de sa santé », Ateliers du « Bien vieillir », journées de convivialité pour les personnes isolées…


Le plan d'action sanitaire et sociale 2017-2021 sera présenté aux délégués MSA et aux partenaires lors de l'Assemblée générale qui se tiendra le jeudi 9 juin 2016.
La MSA vous propose
1 2 3
On en parle
Territoires, le magazine de votre MSA
Territoires est le magazine d'information des assurés de la MSA Portes de Bretagne
Territoires n°38
Territoires est un outil privilégié d'informations des assurés. Il vous donne des renseignements sur l'actualité de la protection sociale, la prévention, l'action sanita...