Accès rapide

Mon espace privé

Pas de compte ?

Saut au contenu
MSA des Portes de Bretagne > Actualités > Presse > Communiqués 2016 > En 2016, continuons d'accompagner nos assurés en difficulté
Mis à jour le 21.01.2016

En 2016, continuons d'accompagner nos assurés en difficulté

En ce début d'année 2016, l'attention de la MSA continue de se porter vers les agriculteurs en difficulté dans une période où la crise de l'élevage, en particulier, reste préoccupante. Accompagner les filières et les professionnels en crise, tel est l'objectif auquel s'est employée la MSA durant les derniers mois en mettant en œuvre différentes mesures.

Depuis l'adoption au second semestre 2015, en Conseil des Ministres, du plan de soutien aux éleveurs en difficulté, plus de 5,3 millions d'euros ont été consacrés à l'aide au paiement de cotisations sociales au profit de 1 900 agriculteurs d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, soit 2 900 € en moyenne. De nombreux échéanciers de paiement des cotisations ont également été mis en place.
Mais le rôle de la MSA ne se limite pas à la déclinaison de ces mesures d'urgence. Nous sommes également intervenus pour proposer des mesures pérennes visant à mieux adapter la législation sociale agricole aux contraintes de l'environnement économique. Ainsi, un dispositif exceptionnel et dérogatoire a permis à 1 300 agriculteurs qui avaient fait le choix de l'assiette triennale de demander le calcul des cotisations 2015 et/ou 2016 sur l'assiette N – 1 afin qu'il soit tenu compte de la baisse de leurs revenus. Nous avons également obtenu la réduction pour 2015, avant sa suppression en 2016, de l'assiette minimum pour le calcul de la cotisation maladie (Amexa). Ainsi, la cotisation minimum Amexa est passée de 833 € à 453 € pour les adhérents concernés.
La MSA est bien consciente que toutes ces mesures, aussi significatives soient elles, ne constituent pas des réponses à la hauteur des crises et des difficultés qui en résultent : les réponses de la MSA sont sociales alors que ces crises nécessiteraient des réponses avant tout économiques.
Nous avons également détecté les situations les plus fragiles rencontrées par les salariés agricoles et pouvant justifier un soutien social et financier adapté (secours d'urgence, aides ponctuelles, aides à la formation ou la reconversion). Certains ont bénéficié d'un accompagnement au changement de régime de protection sociale afin d'éviter une rupture de droits, notamment pour les assurés dont l'employeur n'est plus agricole.
Au-delà de ces mesures, la MSA est présente aux côtés des agriculteurs, de leurs salariés et des familles pour prévenir les situations de stress ou de détresse profonde. Notre connaissance des milieux professionnels, de nos adhérents et des territoires nous permet de mobiliser notre réseau de délégués, nos personnels en contact avec les adhérents, les travailleurs sociaux, les conseillers en prévention, les médecins.
Convaincus d'avoir rempli en 2015 la mission qui nous incombait, nous abordons l'année qui débute avec une ardente volonté de continuer d'agir au service de nos adhérents.
Au nom de l'ensemble du Conseil d'Administration, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour vous-mêmes et vos proches.

Didier Le Pimpec
Président de la MSA Portes de Bretagne

Vincent BUSSONNAIS
1er Vice-Président de la MSA Portes de Bretagne