En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

Bien vieillir avec Cap Retraite Bretagne

Mis à jour le 12/10/2018

Préserver l’autonomie des retraités, tel est l’objectif de l’association CAP Retraite Bretagne. Elle vous propose des actions collectives de prévention sur les huit thématiques suivantes : bienvenue à la retraite, bien vivre sa retraite, la prévention des chutes, l’activité cognitive et la mémoire, l’activité physique adaptée, l’alimentation, l’habitat, et le soutien des aidants familiaux. Chaque atelier s’insère dans une démarche de prévention globale du vieillissement.

L'association Cap Retraite Bretagne

L’association inter-régimes pour la Coordination des actions de prévention retraite en Bretagne (CAP Retraite Bretagne) a été créée le 12 mai 2014 par les quatre principales caisses de retraite  Bretonnes : la Carsat Bretagne (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail), la MSA d’Armorique, la MSA Portes de Bretagne et le RSI (Régime social des indépendants).
En 2016, l’Enim (établissement national des invalides de la marine) et la Camieg (Caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières) ont rejoint CAP Retraite Bretagne.
La Cnracl (caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) et l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) se sont associées à la démarche. L’enjeu pour chacun des partenaires est de prévenir les risques de perte d’autonomie pour l’ensemble des retraités, dont les préoccupations sont identiques vis-à-vis du vieillissement : vivre leur retraite le plus longtemps possible, en bonne santé et à domicile.