En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

Charte territoriale de solidarité avec les aînés

Mis à jour le 16/07/2018

Lutter contre l’isolement des seniors, soutenir les personnes âgées et leur famille, diffuser les messages de prévention du « Bien vieillir », améliorer l’accès aux services de santé… La MSA souhaite agir pour le développement des solidarités et des services autour des retraités et améliorer leur qualité de vie sur les zones rurales.

La MSA s'engage à animer et dynamiser les territoires ruraux

Un territoire choisi

C’est dans cette optique que la démarche « Seniors et solidaires entre Blavet et Scorff »  est mise en place sur Pontivy Communauté et Roi Morvan communauté. Ces territoires à dominante rurale ont une population âgée de 60 ans et plus qui représente près de 30,75 %. C’est pour ces raisons qu’ils ont été retenus pour ce projet.

Trois enjeux pour les partenaires signataires

Cette charte, signée en partenariat avec l’association Pondi Clic, la CARSAT Bretagne, Pontivy Communauté et Roi Morvan Communauté, doit répondre à trois enjeux : un enjeu démographique du fait du vieillissement de la population, un enjeu de cohésion sociale pour lutter contre l’isolement social et géographique, un enjeu de politique publique en s’appuyant sur les ressources locales.

Etablissement d'un diagnostic

Depuis novembre 2017, une équipe constituée des partenaires travaille à la réalisation d’un diagnostic partagé afin d’analyser le contexte et les besoins. C’est dans le cadre de ce diagnostic qu’un questionnaire permet d’interroger les personnes de plus de 60 ans sur leurs habitudes et leurs besoins. Un deuxième questionnaire, cette fois à destination des personnes de moins de 60 ans, recueille leur perception des seniors.

Un lancement officiel fin 2018

A la fin de l’année, un évènement de lancement va permettre d’ancrer la démarche sur le territoire et d’associer les habitants à ce projet. Dès 2019, des groupes de réflexion seront constitués afin de permettre l’élaboration d’un plan d’actions concrètes et concertées. Ils associeront notamment les habitants ayant collaboré à la réalisation du diagnostic ou souhaitant s’impliquer dans la vie locale.