En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

Assemblée générale 2017 de la MSA Portes de Bretagne

Mis à jour le 30/11/2017

L’assemblée générale de la MSA Portes de Bretagne s’est tenue aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan le 20 juin. Elle a réuni 250 délégués et plus de 60 invités, en présence de Pascal CORMERY, Président de la CCMSA.

La proximité guide l'action de la MSA

L’année 2016 a été marquée par le contexte de crise profonde subie par le monde agricole. 30 % des chefs d’exploitation ont dégagé un revenu professionnel inférieur à 4 200 €. outre la gestion des mesures fi nancières débloquées par les pouvoirs publics pour faire face à l’urgence économique, la MsA poursuit en 2017 la mise en oeuvre de son accompagnement social individuel et collectif. La présence sur les territoires d’une centaine de conseillers, travailleurs sociaux et médecins du travail, en synergie avec l’action des services, permet d’agir au plus près des préoccupations des agriculteurs et des salariés.

Vincent BUSSONAIS,
1er Vice-Président
La MSA Portes de Bretagne est présente auprès de ses assurés quel que soit le canal qu’ils souhaitent utiliser : le téléphone, l’accueil physique sur rendez-vous ou sans rendezvous, les mails et les services en ligne. En 2017, les plages d’accueil sur rendez-vous ont été étendues afi n de répondre aux attentes des assurés (plus de 6 000 assurés reçus sur rendez- vous en 2016). De plus, afin de rendre les services en ligne
plus accessibles, des espaces d’accueil numériques vont être aménagés aux sièges de Bruz et de Vannes, puis dans les onze agences en 2018.
 

La proximité dans l’accès aux soins est une question cruciale car comment prétendre disposer d’un système efficace de protection sociale si, dans certaines zones géographiques, le plus souvent rurales et isolées, l’accès aux soins n’est pas assuré ? Grâce à la connaissance du terrain et à la légitimité de ses élus, la MSA contribue à la création des Maisons de santé pluridisciplinaires (MSAP). Elle est favorable au maintien de structures sanitaires de proximité telles que les hôpitaux locaux et à l’installation des professionnels de santé dans les territoires ruraux.
 

Isabelle DESPREAUX,
Présidente du Comité
de protection sociale
des salariés (CPSS)
Enfin, agriculteurs, salariés de l’agriculture, employeurs ou encore retraités d’une de ces professions, les 658 délégués MSA favorisent la proximité avec les assurés et agissent en équipe sur leur territoire de vie pour faire connaître les actions de la MSA au service de ses adhérents et plus largement des populations rurales.

Dans son allocution, Pascal CORMERY, Président de la Caisse Centrale de MSA, a présenté aux délégués les sujets d’actualité de l’institution. Son intervention a suscité l’intérêt et de nombreuses questions de l’assistance.

La seconde partie de l’Assemblée générale était consacrée à l’action de la MSA en matière de santé sécurité au travail : l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Serge GARRIGUES, ergonome-conseil, a présenté aux délégués les leviers permettant aux entreprises et aux exploitants agricoles d’agir sur la qualité de vie au travail.

L’Assemblée générale a été l’occasion pour Jacques ROLLAND, Directeur Général - celui-ci faisant valoir ses droits à la retraite - de présenter aux délégués son successeur, en la personne de Marine MAROT, précédemment Directrice Adjointe en MSA Mayenne-Orne-Sarthe.