En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne
Couple

L'offre MSA pour le logement

Mis à jour le 12/04/2013

La MSA s'investit dans une politique dynamique pour améliorer et développer le logement rural à travers les thématiques du logement des jeunes, celui des saisonniers agricoles, de lutte contre la précarité et l'habitat indigne, de la précarité énergétique et du développement durable. Elle soutient également des initiatives originales ou à caractère expérimental lancées par ses partenaires dans le domaine de l'habitat.

L'essentiel…

Pouvoir payer son loyer, rénover son logement, déménager quand on est à l'étroit : la MSA vous conseille sur vos droits et vous accompagne dans vos démarches pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.
 
Voici les différentes prestations légales servies par les caisses de MSA :
 
Les Allocations logement
La MSA vous conseille sur vos droits et vous accompagne dans vos démarches pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement. Que vous soyez locataires ou propriétaires, étudiants, parents ou seniors, il existe 3 aides (APL, ALF ou ALS) qui peuvent correspondre à votre situation et vous aider à financer les dépenses liées à votre logement.
 
La Prime de déménagement
Si vous déménagez, la MSA peut vous donner un coup de pouce pour financer une partie des frais engagés.
 
Le Prêt à l'Amélioration de l'Habitat (PAH)
Pour alléger la facture de vos travaux d'aménagement ou de réparation de votre logement, le Prêt à l'Amélioration de l'Habitat vous permet d'entreprendre des travaux de réparation, d'assainissement, d'agrandissement, ou encore d'isolation thermique de votre logement.
 
Le Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil de l'enfant (PALA) – pour les assistantes maternelles Si vous souhaitez effectuer des travaux pour améliorer le lieu d'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis, ou pour faciliter l'obtention, le renouvellement ou l'extension de votre agrément dans le cadre de votre activité d'assistant(e) maternel(le), vous pouvez bénéficier du PALA sous certaines conditions.
 
Plus d'informations sur ce site dans cette même rubrique.
 

…Et plus encore !

 
D'autres aides d'action sociale peuvent vous être versées sous condition de ressources par la MSA des Portes de Bretagne.
 
 
Quelques exemples de prestations (soumises à conditions) :
 
Le prêt social à l'équipement ménager et mobilier des familles
Prêt consenti à taux de 0% en vue de permettre l'acquisition de mobilier, d'appareils ménagers et/ou de favoriser l'amélioration de l'équipement sanitaire du logement.

Le prêt social aux familles pour l'habitat
Ce prêt permet d'aider les familles qui ont un projet de construction, d'achat, ou d'amélioration de leur habitation principale quelle qu'en soit la nature (appartement, maison …).
 
La Prime à l'Installation pour les Assistantes Maternelles (PIAM)
La prime à l'installation est versée pour vous aider à acheter le matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à l'équipement de votre lieu de travail.