En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

SOLAAL

Mis à jour le 13/01/2015

Créée en mai 2013 par Jean-Michel LEMETAYER, ancien président de la FNSEA, l'association SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) facilite les dons de produits alimentaires à destination des personnes les plus démunies.

une association conçue pour faciliter le don de produits alimentaires

Lutter contre le gaspillage alimentaire
Surplus de l'offre par rapport à la demande, calibre trop petit, produits jugés « disgracieux » : nombreuses sont les raisons qui conduisent au gaspillage alimentaire. Consciente que la logistique peut constituer un frein au don de ces produits consommables, l'association SOLAAL favorise le lien entre les filières agricoles et alimentaires et les associations caritatives1. Les donateurs qui le souhaitent peuvent également produire pour donner par solidarité. Véritable interface, l'association collecte les denrées auprès des donateurs et se charge ensuite de la répartition et de l'acheminement vers les associations et les banques alimentaires.

Une réduction fiscale pour les donateurs
Depuis sa création, 830 tonnes de produits ont déjà été redistribuées par SOLAAL soit l'équivalent de 1,66 million de repas. Parmi les denrées collectées se trouvent des fruits et légumes, de la viande, des oeufs ou encore du lait. En cas de don, les producteurs peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts correspondant à 60 % de la valeur de stock du produit (ou de 60 % du prix de revient si l'acheminement est mis en œuvre par le donateur).2

1 Douze associations caritatives sont habilitées par SOLAAL à recevoir des dons parmi lesquelles Les restaurants du cœur, le Secours populaire français, la Croix-Rouge française ou encore la Fédération française des banques alimentaires.
2 Dans la limite de cinq pour mille du chiffre d'affaires hors taxes de l'exploitation agricole.



Vous êtes exploitant agricole et souhaitez faire un don ?


• Retrouvez plus d'informations sur www.solaal.org
• Contact pour la région Bretagne :
Bernadette LOISEL - 02 23 48 28 10
bernadette.loisel@ille-et-vilaine.chambagri.fr