En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

Présentation de la MSA Portes de Bretagne

Mis à jour le 26/02/2018

La MSA Portes de Bretagne se compose aujourd'hui de 584 salariés et assure 236 300 adhérents. Le réseau de proximité compte 658 délégués cantonaux titulaires répartis sur les deux territoires, 11 agences et 7 autres points d'accueil.

Présentation de la MSA des Portes de Bretagne

La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 27,2 milliards d’euros de prestations versées pour 5,4 millions de bénéficiaires. Le territoire d’action de la MSA Portes de Bretagne représente 236 339 assurés et 922,6 millions d’euros de prestations versées.
La MSA couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : non salariés (exploitants, employeurs de main d’œuvre) et salariés (d’exploitation, d’entreprises, de coopératives agricoles et d’organismes professionnels agricoles).
Elle est leur interlocuteur unique et gère leur protection sociale de façon globale. Elle leur verse toutes les prestations auxquelles ils ont droit : prestations familiales, santé, retraite… et elle assure également le recouvrement des cotisations.
Au-delà de la couverture légale, la MSA mène des actions à caractère sanitaire et social. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Cette organisation en guichet unique facilite la vie quotidienne des assurés, simplifie leurs démarches et permet à la MSA de mieux les connaître et de leur proposer une prise en charge personnalisée et adaptée à leur situation.
En outre, acteur reconnu sur les territoires, la MSA met en oeuvre diverses offres et services accessibles à l’ensemble des populations rurales, qui viennent compléter la protection sociale et créer de l’animation ainsi que du lien social dans le monde rural.
Une représentation démocratique
La MSA Portes de Bretagne dispose d’un lien particulièrement fort avec ses adhérents grâce à son réseau de 658 délégués pour le mandat 2015-2020.
Sur le terrain, ces élus, issus de toutes les composantes de la profession – exploitants, salariés et employeurs – jouent un rôle de relais entre la population agricole et la MSA.
C’est parmi eux que sont désignés les administrateurs. Au sein du Conseil d’administration, ils veillent à l’application des politiques institutionnelles et fixent les orientations de gestion. Ce mode de gouvernance vise à concilier responsabilité collective et capacité d’initiative locale. Ce système est la concrétisation des valeurs du mutualisme qui repose sur trois piliers : la solidarité, la responsabilité et la démocratie sociale.